Comprendre la pénurie de semi-conducteurs

Au cours des dernières années, un retard dans l’arrivée sur le marché de nombreux produits a été constaté. Les retours en stock qui traînent et les productions au ralenti. Tout ceci s’explique en partie par une pénurie des composants. Notamment, une pénurie de semi-conducteurs, devenus indispensables dans la production de la plupart des appareils électroniques modernes.

Les semi-conducteurs, de quoi s’agit-il ?

Les semi-conducteurs sont une sorte de cerveau électronique sans lequel vos appareils ne peuvent pas fonctionner. Ce sont des composants de très petite taille qui transmettent les informations indispensables à l’utilisation d’un iPhone, d’une montre connectée, d’une PlayStation ou même d’un ordinateur.

Aujourd’hui, presque toutes les industries sont dépendantes de ces composants. Des ordinateurs aux smartphones, des voitures aux avions, ces éléments se sont faits une place dans tous les équipements. Compte-tenu de leur importance capitale, on est en droit de s’interroger sur les causes de cette fameuse pénurie. Une pénurie qui a eu des effets surprenants sur toutes les industries allant du divertissement à l’aéronautique.

Une demande qui excède de loin l’offre

Au cours du confinement, la commande d’ordinateurs portables, de smartphones et de consoles de jeu-vidéo a explosé. Résultat des courses, les fabricants se sont mis en branle pour satisfaire cette hausse de la demande. Malheureusement, les fabricants de semi-conducteurs eux, n’ont pas été en mesure de suivre la tendance. A ceci, on peut également ajouter l’avènement de nouvelles technologies comme la 5G qui démultiplie les besoins en nouveaux équipements spécialisés.

Résultat des courses, un nombre limité de fabricants qui doit satisfaire les demandes grandissantes des producteurs et des consommateurs finaux. A travers le monde, les gouvernements ont mis en place des mesures pour s’assurer que leurs industries puissent encore être servies, malgré la situation extrêmement volatile. On comprend sans peine que la situation soit devenue un enjeu géopolitique de grande envergure pour les nations et les économies à travers le monde.

firmness