Fabrication de meubles

Le secteur de la fabrication de meubles s’intéresse en premier lieu à tout ce qui est meubles mais aussi à tous les éléments dont ces mêmes meubles ont besoin afin que leur utilisation soit efficace. Ainsi, des matelas, des stores, des armoires et des accessoires fixes sont indispensables pour l’utilisation efficace des meubles acquis. Les procédés utilisés dans la fabrication de meubles comprennent la coupe, le pliage, le moulage, le laminage et l’assemblage de matériaux tels que le bois, le métal, le verre, le plastique et le rotin.

Cependant, le processus de production de meubles ne se limite pas au pliage du métal, à la coupe et au façonnage du bois et au moulage du plastique, car le design et les tendances de la mode jouent un rôle important dans la production de meubles. La conception intégrée de l’article pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles est également une partie importante du processus de fabrication des meubles. Les services de conception peuvent être exécutés par la main-d’œuvre de l’établissement d’ameublement ou peuvent être achetés auprès de designers industriels.

Les meubles peuvent être faits de n’importe quel matériau, mais les plus communs sont le métal et le bois, même si cela dépend en général du budget de chacun, car des meubles en plastique ou en PVC coûteront nettement moins cher. Les établissements de fabrication de meubles peuvent se spécialiser dans la fabrication d’articles principalement à partir d’un seul matériau mais certains sont obligés d’avoir recours à des matériaux supplémentaires puisqu’il faut des équipements spécifiques à la fabrication d’une table en bois, par exemple, qui a besoin de supports métalliques pour un design différent ou juste pour la solidité de l’élément en question.

Ainsi, on peut parfois mêler un ou plusieurs éléments à l’élément de base. D’ailleurs, les meubles sont généralement fabriqués à partir de plusieurs matériaux : une table en bois peut avoir des supports métalliques, et une chaise en bois un siège en tissu ou en plastique. Les meubles peuvent être fabriqués sur stock ou sur mesure et peuvent être expédiés assemblés ou non assemblés, c’est-à-dire démontés, afin que le consommateur en fasse le montage à sa manière. La fabrication de pièces et de cadres de meubles est incluse dans ce secteur, même s’il y a une industrie de la fabrication de meubles en série, il y a des personnes qui préfèrent le sur mesure et s’attachent à se procurer un modèle unique.