Fabrication du bois et du papier

Les établissements de l’industrie du traitement du bois fabriquent le contreplaqué, les placages, les contenants en bois, les planchers en bois, les fermes en bois, les maisons préfabriquées et les bâtiments préfabriqués en bois. Les processus de production de l’industrie de la fabrication de produits en bois comprennent le sciage, le rabotage, le façonnage, le laminage et l’assemblage de produits en bois. Le bois d’œuvre ou d’autres formes de bois transformé peut aussi être raboté ou lissé par la suite et assemblé en produits finis, comme les contenants de bois, cette industrie se fait dans des établissements qui fabriquent des produits du bois. Il y a des scieries et des établissements de préservation du bois.

Ces établissements sont regroupés en sous-secteurs, principalement en fonction du type de produits fabriqués. Ainsi, Les établissements de l’industrie de la fabrication du papier fabriquent de la pâte à papier, du papier ou des produits de papier transformé. Il arrive souvent qu’il y ait plus d’un secteur dans un même établissement. Il y a essentiellement trois activités : la fabrication de la pâte à papier consiste à séparer les fibres de cellulose des autres impuretés du bois ou du papier usagé, puis, la fabrication du papier implique le matage de ces fibres en une feuille. Les produits de papier transformé sont fabriqués à partir de papier et d’autres matériaux par diverses techniques de coupe et de façonnage et comprennent les activités de couchage et de laminage.

La fabrication du papier est considérée comme l’activité principale du groupe industriel qui traite le bois. Par conséquent, tout établissement qui fabrique du papier, seul ou en combinaison avec la fabrication de pâte à papier ou sa transformation, est classé comme une usine de papier ou de carton. Toutefois, Les établissements qui fabriquent de la pâte à papier sans fabriquer de papier sont classés comme usines de pâte à papier. Ces usines de pâte à papier ainsi que les usines de papier et les usines de carton constituent le premier groupe de l’industrie. Les établissements qui fabriquent des produits à partir de papier et d’autres matériaux achetés constituent le deuxième groupe de l’industrie, soit la fabrication de produits en papier transformé.

Cette activité générale est ensuite subdivisée en plusieurs fonctions, par exemple, la fabrication de contenants en carton utilise des machines à onduler, à couper et à façonner le carton pour en faire des contenants. Les établissements de fabrication de sacs en papier et de papier couché et traité coupent et enduisent le papier et les feuilles. Les établissements de fabrication de produits de papeterie fabriquent une variété de produits de papier utilisés pour l’écriture, le classement et d’autres applications similaires. La fabrication d’autres produits en papier transformé comprend, en particulier, la conversion de papier hygiénique en papier de soie et en couches jetables.