Fabrication de navires et d’autres moyens de transport

Ce secteur regroupe les établissements qui produisent des navires et des bateaux, des systèmes ferroviaires, des pièces et des locomotives, et d’autres systèmes de transport non couverts dans les catégories aérospatiale ou véhicules à moteur. L’industrie de la construction navale comprend les établissements dont l’activité principale est l’exploitation de chantiers navals à savoir les installations de fabrication de navires ou de bateaux.

Les chantiers navals sont des installations fixes dotées de cales sèches et d’équipements de fabrication capables de construire un navire, c’est-à-dire des embarcations généralement adaptées ou destinées à un usage autre que personnel ou récréatif. Les bateaux sont définis comme des embarcations typiquement adaptées ou destinées à un usage personnel. Les activités des chantiers navals comprennent la construction de navires, leur réparation, leur conversion et leur transformation, la production de sections préfabriquées de navires et de barges, ainsi que des services spécialisés, comme le mesurage des navires.

Le secteur de la fabrication de matériel roulant ferroviaire comprend les établissements dont l’activité principale est l’une des activités suivantes : la fabrication ou la reconstruction de locomotives, de châssis de locomotives et de pièces, la fabrication de wagons de chemin de fer, de tramways, de voitures de transport en commun rapide et de matériel roulant pour le transport de marchandises et de passagers et la fabrication de couches de rails, de matériel de bourrage des rails et d’autre matériel d’entretien des voies ferrées.

Les autres systèmes de transport comprennent les établissements dont l’activité principale est la fabrication de motocyclettes, de bicyclettes, de tricycles métalliques, de véhicules blindés militaires complets, de chars, de véhicules de toutes sortes et du matériel de transport varié, y compris leurs pièces.