Aliments, boissons et tabac

Le secteur de la fabrication d’aliments transforme le bétail et les produits agricoles en produits de consommation intermédiaire ou finale. Les groupes industriels se distinguent par les matières premières qui sont généralement d’origine animale ou végétale et sont transformées en produits alimentaires. Les produits alimentaires fabriqués dans ces établissements sont habituellement vendus à des grossistes ou à des détaillants pour la distribution aux consommateurs, mais les établissements dont l’activité principale est la vente au détail de produits de boulangerie et de confiserie fabriqués sur place qui ne sont pas destinés à la consommation immédiate sont inclus dans ce type d’industrie. Ce secteur comprend les céréales transformées en farines et pâtes de toutes sortes, les légumes et les fruits transformés en confitures ou toutes autres confiseries, les graines de soja, colza et tournesol, transformées en huiles pour la consommation immédiate ou pour la fabrication d’autres aliments vendus en tant que produits finis.

Les établissements dont l’activité principale est la fabrication de boissons sont classés sous la rubrique fabrication de boissons et de produits du tabac. Le secteur de la fabrication de boissons et de produits du tabac est de grande importance, vu que ces produits ont leur type de consommateurs qui ne cesse de croître. Il s’agit en fait de produits de grande consommation, même si les publicités et certaines prescriptions médicales encouragent à la limitation de certaines catégories de boissons et tous les types de tabac, puisque ces deux éléments sont jugés nuisibles à la santé en plusieurs points. En ce qui concerne le groupe de l’industrie du tabac, celui-ci comprend deux types d’établissements : ceux qui fabriquent des produits du tabac, comme les cigarettes et les cigares et d’autres qui produisent du tabac brut à rouler soi-même et à produire le papier spécifique qui va avec.

Pour ce qui est de l’industrie des boissons, que ce soient les boissons alcoolisées, gazeuses ou toutes sortes de jus industriels, il y a plusieurs genres de fabriques : celles consacrées aux boissons par fermentation et d’autres spécialisées en boissons alcoolisées distillées entre autres. La fabrication de glace, bien qu’elle ne soit pas une boisson, est incluse dans la fabrication de boissons non alcoolisées parce qu’elle utilise le même processus de production que la purification de l’eau, même si son processus de fabrication parait simple, elle demeure une industrie à part entière.